UN HUB AU SERVICE DE L'INNOVATION EN SANTÉ

Logo_Pfizer_Healthc-Hub_France_coul.png

Créé en septembre 2018, le Pfizer Healthcare Hub (PHH) France est un programme d'accélération soutenu par Pfizer à travers son fonds de dotation, Pfizer Innovation France, et créé en partenariat avec l'Institut du Cerveau et son incubateur santé iPEPS – The Healthtech Hub, destiné à soutenir le développement de solutions digitales de santé.

Son objectif est double :

  • Améliorer le parcours de soin pour une meilleure prise en charge du patient

  • Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour améliorer la qualité de vie globale du patient

Les startups sélectionnées bénéficient pendant neuf mois d’un programme d’expertise unique avec des ateliers en sessions collectives et des coachings individuels afin de leur donner les clés de la stratégie règlementaire, du market access et de la levée de fonds.

LOGO_PFIZER_IF.png
iPEPS logo.png

L’Institut du Cerveau - qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications - apporte un accès facilité aux plateformes de l’Institut et, via son incubateur iPEPS – The Healthtech Hub, un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups de la HealthTech.

Les collaborateurs de Pfizer sont également partie-prenante de ce programme via un système de mentorat dédié. L’objectif est de permettre aux startups de mieux comprendre les grands enjeux de l’industrie pharmaceutique et de leur apporter des expertises sur des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires ou de market access.

"De par la nature de nos activités, particulièrement au coeur de l’actualité sanitaire, nous travaillons tous les jours avec de nombreux acteurs de la santé, tant privés que publics. Ce programme d’innovation digitale nous ouvre à de nouveaux acteurs des technologies en santé, complémentaires de notre mission qui consiste à développer des avancées médicales qui changent la vie des patients.

 

Avec le PHH France, un mentor Pfizer - en duo avec un sponsor du Comité de Direction - est dédié à chaque startup pour l’accompagner pendant les neuf mois du programme. Les projets bénéficient ainsi d’une accélération et d’un approfondissement de leur développement grâce à nos expertises et mise en relation avec notre réseau. 

 

Pour les startups sélectionnées, le PHH est un accès privilégié aux multiples expertises de nos collaborateurs dans le domaine médical, règlementaire, commercial… en France comme à l’international. Avec notre partenaire, nous nous sommes fixés comme règle d’avoir une approche très ouverte avec les porteurs de projet : ce sont eux qui nous exposent leurs défis et partagent leurs questionnements, à partir desquels leur mentor va les guider, les informer mais aussi les challenger avec bienveillance pour leur être le plus utile dans le plus bref délai.

 

Nous avons cependant rapidement pris conscience qu’avoir des objectifs partagés entre mentors et mentorés était nécessaire à la réussite du programme, mais pas suffisant. La temporalité, le processus décisionnel, le financement, les motivations, l’enjeu personnel sont autant de paramètres extrêmement différents que l’on soit au sein d’une grande entreprise comme la nôtre ou à la tête d’une startup. Ce sont deux perspectives radicalement différentes qu’il nous a fallu concilier.

Avec l’iPEPS, nous avons demandé à SaMaTransformation de mettre en place un accompagnement personnalisé des binômes mentor-mentorés pour que toutes les parties maximisent les bénéfices engendrés par le programme.

Olivia Bussod.png

Patrick Giry-Deloison apporte à la fois son expérience business, tant de grands groupes que de startups, et des outils et méthodes opérationnels pour collaborer de manière effective. Cette combinaison, associée à une attention particulière à la dimension humaine des relations, a significativement contribué au succès de notre programme.

Nous avons bénéficié de sa méthode qui donne à tous les participants – mentorés, mentors et sponsors – une vision à 360° des enjeux et contraintes de chacune et de chacun, à la fois de leur point de vue personnel et de celui de leur entreprise. Le suivi longitudinal qu’il effectue tout au long du programme permet d’ajuster, cadencer et dynamiser les interactions. Ce « business coaching » agile est un facteur clef du succès du PHH, dont je suis sûre que les bénéfices tant pour Pfizer que pour les startups vont continuer à se faire ressentir pendant longtemps."

Olivia Bussod, Responsable Alliances Stratégiques – Pfizer France

Situé au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médical d’excellence international, , innovant dans sa conception comme dans son organisation.

 

En réunissant en un même lieu, patients, médecins, chercheurs et entrepreneur, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.

ICM_rvb NEW.png
Julien Elric.jpg

Au sein de l’Institut, son incubateur iPEPS – the Healthtech Hub est premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France.

« Notre mission est de fournir les meilleures expertises en favorisant les rencontres et les collaborations entre tous les acteurs de santé. Fondé sur l’intelligence collective iPEPS – the Healthtech Hub tend à développer la passerelle entre la recherche et l’innovation au service de la santé.

 

Le partage de compétences et des savoir-faire avec nos partenaires est essentiel pour répondre à ces objectifs. Patrick et SaMaTransformation font partie de ces partenaires essentiels à la réussite de notre mission. » 

Julien Elric, Responsable de l’incubateur iPEPS – The Healthtech Hub

© 2021 by SaMaTransformation.

  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Blogger App Icon