ACCÉLÉRER L'INNOVATION AU SERVICE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ

Logo Generate by GICAT.png
Fonds d'image Generate.jpg

Generate by GICAT est un accélérateur de start-ups dédié aux enjeux de défense et de sécurité. Dans ce sens, ce programme va au-delà d’un simple accompagnement opérationnel pour apporter également une vision stratégique à travers le triptyque :

  • Accélérateur de start-up pour leur stratégie, leur visibilité et leur développement commercial

  • Créateur de contenus et de réflexion à travers plusieurs publications régulières

  • Animateur d’un réseau d’acteurs de l’innovation

 

Cet accélérateur est un programme du Groupement des industries françaises de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) qui compte plus de 270 adhérents représentant grands groupes, ETI et PME. Ces adhérents couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestres ou aéroterrestre.

 

Generate accompagne aujourd’hui 48 start-ups dans des domaines très variés dont l’intelligence artificielle, la robotique, la linguistique, l’analyse cognitive.

"Notre mission est de créer les conditions les plus favorables pour l’émergence et la pérennité de start-ups dans un secteur où les problématiques économiques propres à toute innovation se conjuguent à des impératifs de clients, dont les forces armées et de sécurité, spécifiques.  Au-delà la nécessité de rentabilité inhérente à toute entreprise, ces start-ups s’investissent également dans une volonté de soutenir un écosystème souverain au bénéfice d’enjeux régaliens.

L’évolution des budgets et des organisations fait qu’aujourd’hui les armées et les forces de sécurité adoptent une démarche d’open innovation et de collaboration avec des start-ups, dont certaines ne sont pas spécialisées dans ce secteur. Notre mission consiste donc à favoriser cette acculturation mutuelle et réciproque, avec rigueur et responsabilité, entre les différents acteurs de ce vaste écosystème.

François_Mattens.jpg

L’un des aspects critiques pour nos start-ups est évidemment leur financement, qui aujourd’hui ne peut plus se fonder uniquement sur les commandes publiques très en amont du cycle de développement. C’est ainsi que nous avons mis en place avec Patrick Giry-Deloison un programme de Master Class et d’ateliers destiné aux start-uppeurs qui prévoient une levée de fonds d’amorçage, typiquement entre 200 k€ et 1 M€ de capital auquel viendront s’ajouter subventions et prêts.

 

Ce que nos entrepreneurs apprécient dans ce dispositif est la capacité de Patrick à apporter à la fois une expertise de la levée de fonds d’amorçage, en particulier auprès des Business Angels, mais aussi un savoir-faire entrepreneurial dans de nombreux secteurs et marchés. Les ateliers et le suivi longitudinal sur plusieurs mois permettent aux participants d’implémenter les recommandations dans leurs situations propres et d’avoir un « sparring partner » bienveillant pour devenir encore plus performants grâce à un « business coaching » personnalisé.

 

Generate et SaMaTransformation partagent une même conviction : le partage et l’échange, autrement dit l’intelligence collective, entre des femmes et des hommes différents, avec des projets qui ne sont pas en concurrence et des savoirs complémentaires, sont la clef de voûte d’une innovation réussie."

François Mattens, Co-fondateur de Generate et Directeur de l’Innovation et des Affaires Publiques du GICAT

Contactez-nous pour ens savoir plus

© 2020 by SaMaTransformation.

  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Blogger App Icon